Savoir comment fixer des objectifs de course peut être une tâche ardue. Avoir un objectif de course, qu’il soit grand ou petit, peut vous aider à rester concentré et motivé en tant que coureur. Vos objectifs de course doivent rester personnels et pertinents par rapport à vos propres objectifs d’entraînement.
Pensez donc aux objectifs que vous allez vous fixer et s’ils sont réalistes pour vous en tant qu’athlète. Que vous souhaitiez être en mesure de courir un temps précis pour un 5 km ou que vous prévoyiez de participer à votre première course. Au fur et à mesure que vous progressez dans vos objectifs, vous constaterez que votre motivation et votre plaisir augmentent, mais la douleur peut rester la même !
Faire des objectifs SMART en cours d’exécution
Les objectifs de course SMART sont les meilleurs objectifs que vous puissiez vous fixer en tant que coureur. Il le décompose pour vous en morceaux et vous fait plonger profondément dans l’objectif plutôt que de vous en fixer un pour l’enfer.
S = Spécifique.
Faites en sorte que vos objectifs de course vous soient spécifiques. Plutôt que de dire que vous voulez courir plus loin, ce qui rend votre objectif très vague. Supposons que vous souhaitiez pouvoir terminer 5 km en moins de 20 minutes d’ici la fin de l’année.
M = mesurable.
Vous devez être en mesure de prouver que votre objectif de course a été atteint. Au lieu de deviner à quelle heure vous courez ou avez couru, pourquoi ne pas investir dans une montre de course pour mesurer vos progrès?
A = réalisable.
Vos objectifs de course doivent pouvoir être atteints. Méfiez-vous de vous fixer un objectif qui n’est pas réalisable pour vous. Par exemple, un objectif non réalisable serait de battre un record du monde alors que vous courez depuis seulement 2 semaines. (Sauf si vous êtes stupidement talentueux et si c’est le cas, vous devez courir à la première étape!) Un objectif plus réalisable serait de terminer votre semi-marathon local.
R = réaliste.
Ayez du bon sens lors de la définition des objectifs. Fixer un objectif d’amélioration de votre temps de 10 km de 20 minutes cette année est un objectif assez difficile mais pas impossible en fonction de votre formation et de votre expérience de course. MAIS, un objectif d’améliorer votre temps de course de 10 km de 2 minutes est susceptible d’être un objectif plus réaliste.
T = lié au temps.
Faites en sorte que votre objectif soit lié au temps, car vous pouvez ensuite créer une échéance à respecter. Cela vous inspirera à sortir de la porte lorsque vous vous rendrez compte que votre événement est dans 6 semaines ! « Quand je cours un parkrun dans 12 semaines, je vais battre mon temps d’une minute » serait un excellent objectif lié au temps !
Savoir comment fixer des objectifs de course à pied peut jouer un rôle important dans la façon dont vous pouvez atteindre votre objectif ! Voici cinq excellents exemples d’objectifs de course que vous pouvez ajouter à votre entraînement !
1. Exécuter sans interruption
Courir en continu sur une courte distance n’est pas aussi facile pour certains que pour d’autres, surtout si vous êtes un coureur débutant. Se fixer l’objectif de courir sans arrêt sur une distance donnée que vous décidez est un excellent point de départ ! Pensez à de petites victoires avec cet objectif, la semaine dernière, vous pouvez faire un tour du parc, mais la semaine suivante, vous pouvez courir un tour et demi. Célébrez ces petites victoires car elles signifient beaucoup !
2. Profitez de votre course
Pour certaines personnes, la course à pied peut être un moyen de perdre du poids uniquement plutôt que de courir pour le plaisir, la communauté, les statistiques ou la vitesse. La course à pied peut offrir bien plus, de la possibilité de s’éloigner du stress de la vie, à la réalisation d’un événement pour lequel vous vous êtes entraîné des mois. Assurez-vous de garder votre plaisir de courir et de changer de session, de terrain, de courir avec les autres et de ne pas être trop sérieux au sujet de votre course lorsque le plaisir commence à manquer.
3. Exécuter régulièrement
Vous l’avez tous déjà entendu. La cohérence est la clé pour nous, les coureurs. Au lieu de faire une semaine de 20 miles, puis les 5 miles suivants, décomposez-le afin que vous puissiez en faire 10 à 15 par semaine de manière cohérente. Vous en récolterez davantage les avantages de cette façon !
4. Visez des distances de course spécifiques et entraînez-vous spécifiquement pour elles
Que ce soit à partir de 800 m, 10 km ou même un marathon. Déterminez votre entraînement et la distance hebdomadaire que vous devriez parcourir. Sans oublier de mentionner les sessions de vitesse qui vous en donnent plus pour votre argent lorsque vous vous améliorez sur cette distance.
5. Inscrivez votre première course
Terminer une course doit être votre objectif ultime, que vous soyez le coureur qui court après un temps ou que vous parcouriez la distance pour la première fois. Cela implique tous les aspects de l’objectif SMART qui a été expliqué ci-dessus. Cela mettra l’accent sur votre entraînement. Lorsque vous avez un événement à venir, cela vous incite à sortir de la porte lors de ces froides matins d’hiver.
Nous serions ravis de connaître vos objectifs de course à pied. Rejoignez notre groupe Facebook pour faire partie d’une communauté de course à pied. Partagez vos médailles, discutez de vos statistiques et parlez de tout ce qui se passe !