IMAGE 3

Avantages et inconvénients du RUNNING

L’entraînement améliore la vitesse de course du runner, il court plus dynamiquement et ressent les progrès physiques : l’amélioration du rythme de course, de l’endurance et de l’économie de course, avec pour avantages de la pratique régulière et sur le long terme :

  • le renforcement de l’ossature, puisque c’est un exercice non porté,
  • le renforcement du cœur, de la capacité respiratoire, l’amélioration de la circulation sanguine. La tension artérielle diminue,
  • le renforcement du système immunitaire,
  • le retardement du vieillissement musculaire.

Le running a démontré un impact positif sur la réduction de mortalité pour une pratique entre 2,5h et 4h par semaine7. Il s’inscrit dans la récente culture du mieux « Manger – Bouger ». Une étude du Copenhagen City Heart de 2012, menée sur 19 000 personnes, fait ressortir que la pratique environ 2h30 par semaine sur deux à trois séances, améliore l’espérance de vie de 6,2 années pour les hommes et de 5,6 pour les femmes.

La combustion des calories et l’aide au maintien du poids corporel : c’est un des sports qui consomment le plus de calories avec environ 500 kcal par heure pour une vitesse moyenne de 10 km/h. Pour perdre de la masse grasse, mieux vaut courir lentement, mais longtemps1. En revanche, le poids n’est pas un marqueur fiable de l’amaigrissement puisqu’on gagne en muscle du fait de l’exercice, et que celui-ci pèse plus lourd que le gras.

La pratique conduit à un renforcement des muscles et tendons. Pour augmenter la puissance musculaire, quelques séances de renforcement en salle, en côte ou de vitesse sont nécessaires pour progresser.

Au fur et à mesure de la croissance de vitesse, les sollicitations sur le corps et le

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *