pexels-karolina-grabowska-4498553 (1)

Comment bien choisir une tenue de running ?

Comment bien choisir une tenue de running ?

Incontournable pour améliorer ses performances et se sentir à l’aise à chaque course, la tenue de running contribue largement à la réussite de vos objectifs. Mais comment choisir ses chaussures, son short ou son legging, son haut et sa veste de course ? Voici quelques critères à prendre absolument en compte pour bien faire votre choix.

Les conditions météorologiques

Votre tenue de running devra s’adapter à la saison afin que vous puissiez affronter toutes les conditions météo. Par temps froid, nous vous conseillons d’utiliser la technique des couches, qui consiste à superposer les vêtements jusqu’à arriver à la température idéale. Un legging long associé à un t-shirt respirant et à une veste de sport, cela représentera une tenue parfaite pour l’automne par exemple. Et pour l’hiver, vous pourrez rajouter à cela un bonnet et des gants de course qui vous permettront de rester au chaud, puisque l’on considère que près d’un tiers de la chaleur corporelle s’échappe par la tête et par les mains.

La fréquence de vos courses à pied

Les coureurs occasionnels ne porteront pas la même tenue que les coureurs plus réguliers. Pour un jogging de deux à trois fois par semaine à moins de 10 km/h, une tenue ample sera à privilégier. Elle vous permettra de préserver votre confort et votre liberté de mouvement pour une course 100 % bien-être. Pour un jogging quotidien, un entraînement à une compétition ou une course à plus de 10 km/h, privilégiez une tenue plus ajustée. Cette dernière sera certes moins confortable, mais évitera d’irriter votre peau et limitera le poids du tissu.

Le point sur les sous-vêtements

Le choix des sous-vêtements est primordial pour courir confortablement. Pour les femmes, il est recommandé d’opter pour une brassière bien ajustée qui leur permettra de maintenir leur poitrine à chaque rebond. Une culotte respirante et sans couture sera également essentielle, notamment pour éviter les frottements et les risques d’irritation. Pour les hommes, il existe un large choix de caleçons techniques permettant de tout maintenir en place. Ces sous-vêtements de running sont ultra-respirants, ils sèchent rapidement et, surtout, ils ne se sentent pas lors des courses.

Les matières à privilégier pour une tenue de running

Pour bien choisir votre tenue de running, attardez-vous sur sa matière. Les marques de sport proposent des vêtements et sous-vêtements de course extensibles qui permettent de réguler l’humidité et qui sont également anti-UV et antibactériens. Si vous préférez les tissus naturels, c’est aussi possible grâce aux vêtements de running en laine mérinos qui laissent le corps respirer tout en préservant sa chaleur en hiver.

Quels sont les éléments essentiels de la tenue de running ?

Chaque coureur possède sa propre tenue de course idéale. Tout dépend en fait de votre fréquence de course, de votre sexe, de vos besoins et de votre niveau. Legging, chaussures, t-shirt, accessoires… Voici les éléments qui vous permettront de courir confortablement chaque jour.

Le bas : short ou legging

Ici, deux possibilités. Si vous êtes un coureur occasionnel et que c’est le confort qui prime pour vous, préférez un short ou un pantalon de course ample, qui vous permettra de préserver votre liberté de mouvement. Si vous courez très régulièrement et sur de longues distances, choisissez un legging court ou long en fonction de la saison. Les leggings de course ont l’avantage d’être respirants et près du corps, un cocktail parfait pour éviter les irritations et laisser le corps respirer.

Le haut : t-shirt, débardeur et veste

Ici, tout dépend de la saison. En été, vous aurez le choix entre un t-shirt ou un débardeur ample ou près du corps. Les hauts près du corps permettent d’éviter la transpiration grâce à un tissu respirant, et de soigner son look. Quant aux t-shirts plus amples, ils sont parfaits pour les courses occasionnelles et sont très confortables. En hiver, il faudra vous équiper d’une veste de running à la fois chaude et respirante. Veillez à la choisir la plus légère possible afin qu’elle ne vienne pas entraver vos performances.

Les chaussures de running

Les chaussures de running se choisissent en fonction de son niveau et du terrain sur lequel on court. D’une manière générale, plus le terrain est dur et plus il faudra choisir des chaussures avec un amorti important. Les chaussures de course sont classées en trois catégories : coureur occasionnel, coureur régulier, coureur professionnel. La dernière catégorie est réservée aux sportifs qui courent tous les jours sur de grandes distances ou qui se préparent à une compétition.

Les accessoires du coureur

Pour compléter votre tenue de running, vous pourrez choisir des accessoires qui vous aideront à améliorer vos performances ou vous permettront de rendre vos séances de course à pied plus agréables. Les écouteurs sans fil, les bracelets connectés pour enregistrer ses performances, les brassards pour courir avec son smartphone, les bandeaux pour maintenir les cheveux sont autant d’accessoires utiles pour améliorer son expérience de course.

Les chaussettes de running

Oui, les chaussettes ont aussi un rôle à jouer dans le confort et les performances du coureur. Des chaussettes classiques en coton risquent en effet de favoriser les irritations et l’apparition d’ampoules. En choisissant des chaussettes techniques et spécialement conçues pour la course à pied, vous préserverez la santé de vos pieds. Choisissez des chaussettes antibactériennes, douces et respirantes, favorisant un bon maintien au niveau de la cheville.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *